Le trail running fait de plus en plus d'adeptes. Pratiqué par plusieurs millions de personnes à travers l'Europe, sa forme nocturne est tout aussi préférée par ses inconditionnels. Son parcours est décliné sous divers aspects : sur bitume, en montagne ou même dans la boue. Les coureurs prennent d'assaut tous les types de terrains accessibles par petites foulées.
Tout d'abord un trail, que ce soit dans la journée ou en pleine nuit, est une discipline de course à pied qui se pratique exclusivement en pleine nature. Le running nocturne requiert une grande forme physique et une préparation poussée. La résistance à l'effort et l'endurance du coureur sont mises à rude épreuve à chaque étape du parcours. Il y a de grosses différences d'appréhension du terrain. L'obscurité, le froid, la nature des sentiers, et aussi la perte de repères accentuent la complexité de l'épreuve.
Car courir dans le noir est loin d'être aisé. Il se crée un ensemble de sensations et de ressentis sur le corps qu'il faut arriver à gérer tout en maintenant le rythme. La perception de l'allure, de l'équilibre au sol et de la rigueur des mouvements échappe quelques fois à l'attention du coureur. Pour s'habituer à toutes les conditions de cette course nocturne, il est nécessaire de faire plusieurs sorties d'entrainement dans l'obscurité.
Concernant la planification de cette course nature, il vaut mieux faire les choses dans les règles de l'art. Une attention particulière doit être accordée à l'habillement et aux accessoires. Privilégiez un sous-vêtement respirant, un tee-shirt à manches longues adapté et une veste de trail type Gore-Tex pour éviter l'humidité. Pour des raisons de baisse brutale de la température au cours de la nuit (les courses se pratiquent généralement en hiver), prévoyez des vêtements supplémentaires et une couverture de survie. Choisissez la bonne lampe frontale et apprenez à l'utiliser. Elle est l'outil indispensable pour courir dans l'obscurité. Les meilleures marques de lampes frontales sont les gammes polyvalentes, à faisceau large et puissant.
Les parcours de trail sont faits d'obstacles de tous genres et du dénivelé important au détour de chaque sentier. Il vous faudra donc des chaussures très résistantes aux semelles de crans pour une meilleure adhérence sur ces chemins accidentés. Il est également conseillé de s'équiper d'un sac à dos contenant une poche d'eau et de la collation à emporter.
On ne se lance pas dans du trail running nocturne sur un coup de tête. Il faut avoir une condition physique irréprochable, un état d'esprit et une discipline à toute épreuve. Cette épreuve est adaptée aux adeptes du jogging, de la course en montagne, du running urbain, bref, de tout sportif amoureux de la course à pied. À deux avec un coach ou en groupe au sein d'une association, il y a plusieurs façons de s'initier au trail et d'y prendre du plaisir ! Le Trail recèle de nombreuses spécificités qu'il faut connaitre et maîtriser, afin de passer des moments agréables sur les sentiers du monde entier.