Le trail running se pratiquant le plus souvent dans la nuit, la perception de l'environnement se trouve alors très vite altérée. Le sportif a l'impression de courir dans un tunnel et sa vision du relief est modifiée. À cause de cela, il doit fournir davantage d'efforts pour ne pas manquer les changements de directions et évoluer à la même allure. Pour toutes ces raisons, il est donc nécessaire de disposer d'une lampe frontale. Voici un guide des meilleures lampes frontales présentes sur le marché.
La lampe frontale Reactik Plus de Petzl permet d'éclairer la route lors d'une séance de running et d'être vu. Elle est ultra-intelligente et délivre une puissance de 300 lumens (lm). Elle se présente comme un accessoire programmable et personnalisable, et est idéale pour se motiver à courir pendant la saison hivernale ou le soir.
Elle propose plusieurs modes : Max Power (300 lm), Standard (210 lm) et Max Autonomy (110 lm). L'autonomie de la batterie varie en fonction du mode choisi : 2h30 pour le premier, 5h pour le deuxième et 10h pour le troisième. L'une des particularités de cette lampe réside dans sa technologie Reactive Lighting. Cette dernière offre un confort visuel optimal aux sportifs car la puissance et le faisceau d'éclairage s'adaptent automatiquement aux conditions environnementales.
Avec un poids de 115 grammes, la Reactik Plus peut être contrôlée via un Smartphone Android ou un iPhone, et ce grâce à l'application MyPetzl Light. De son côté, la connexion Bluetooth permet de personnaliser et programmer les caractéristiques et fonctionnalités de l'éclairage. Mentionnons aussi la présence de paramètres prédéfinis tels que les modes trail, alpinisme, trekking, bivouac, ...
La Reactik Plus est dotée de la norme d'étanchéité IPX4 (elle peut ainsi résister aux fortes intempéries) et s'adapte à toutes les activités sportives (trial, vélo, course à pied, randonnée, …). Son bandeau est ajustable et lavable, et a été étudié pour répondre à tous les besoins et attentes des sportifs.
Avec son design particulier (elle ressemble notamment à un objectif d'appareil photo), la lampe frontale rechargeable HL20 ravit les amateurs d'activités sportives. Elle se distingue des autres appareils sur le marché par sa pleine puissance de 600 lm et sa portée de 300 mètres.
En fonction des activités, l'intensité lumineuse peut être réglée par tranche de 10%. Pour une utilisation à puissance maximale, la lampe présente une autonomie de 1h30. Ladite autonomie passe à 100h dans le cadre d'une utilisation à puissance réduite.
La "batterie Li ion" de cette lampe frontale LED peut être rechargée via un chargeur automobile de 12 Volts et un port USB, ou être branchée directement sur une prise électrique. Elle a une longue durée de vie et une grande autonomie.
La lampe frontale HL20 a été conçue en plastique et en aluminium, et est dotée d'un verre robuste de 3,1 cm de diamètre. Elle a un poids de 150 g et résiste aussi bien aux éclaboussures qu'à la pluie (elle dispose notamment de la norme IP 65). Pour davantage de praticité, elle peut également fonctionner avec 3 piles AA.
La Petzl Nao Plus est équipée d'une LED puissante de 750 lumens et ses 3 faisceaux ont une portée de 135 mètres. Grâce à la technologie Reactive Lightning, elle est capable d'évaluer la luminosité ambiante et s'adapter en conséquence. Si le sportif regarde par exemple un objet de près, la lampe baisse automatiquement la puissance de son éclairage ; mais s'il fait sombre, celle-ci va augmenter. Il est donc certain que cette lampe "ultra puissante" ne vous éblouira jamais.
Par ailleurs, la Petzl Nao Plus est "rechargeable USB" et peut être reliée à un Smartphone via Bluetooth (dans ce cas, elle affichera en temps réel des informations importantes telles que les messages de secours, l'autonomie de la batterie, …). Elle est également équipée d'une batterie "lithium ion déportable" (celle-ci peut être facilement rangée dans un sac), a un poids de 185 g et dispose de la norme de protection IPX4.